Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 734.84 +0.78 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Alors qu'une chute du gouvernement Bayrou se profile, le CAC 40 opte pour la hausse

lundi 8 septembre 2025 à 12h53
Le CAC 40 progresse avant un vote crucial en France

(BFM Bourse) - L'indice parisien progresse à quelques heures du vote de confiance qui devrait, sauf rebondissement, faire chuter le chef de l'exécutif français, et avec lui son gouvernement. Journée difficile pour Edenred et Pluxee qui reculent nettement après l'ouverture d'une enquête de l'autorité de la concurrence en Turquie.

La Bourse de Paris ne tremble pas à quelques heures d'un vote crucial en France. Le CAC 40 progresse de 0,44%, à 7.708,79 points à la mi-séance de ce lundi 8 septembre, après avoir reculé de 0,3% vendredi dernier.

L'attention des marchés se concentrera bien évidemment sur l'actualité politique en France. C'est en effet ce lundi que le premier ministre François Bayrou engage la responsabilité de son gouvernement dans un vote de confiance à l'Assemblée Nationale, vote qui devrait, coup de théâtre de dernière minute, sceller l'avenir du patron de l'exécutif français.

Rendez-vous dès 15 heures

Concrètement, François Bayrou va prononcer lundi à 15 heures à la tribune de l'Assemblée nationale sa déclaration de politique générale puis les différents groupes parlementaires s'exprimeront ensuite à tour de rôle via leurs présidents de groupe pour des durées allant de 10 à 15 minutes.

Plusieurs formations politiques opposées au projet de budget du Premier ministre ont en effet déjà annoncé qu'elles ne lui accorderaient pas la confiance.

Pour l'heure, il n'y a pas de nervosité sur le marché obligataire. Le rendement de l'obligation à échéance 10 ans, évolue à 3,436% et celui de l'obligation à 30 ans à 4,364% à la mi-journée. En réalité, la démission de François Bayrou a déjà été anticipée par les investisseurs, dès l'annonce du vote de confiance le 25 août.

Au Japon, le climat politique n'est pas non plus au beau fixe. Le premier ministre japonais a annoncé dimanche sa démission, après des revers électoraux cet été.

Pluxee et Edenred voient rouge

Sur le front des valeurs, Edenred (-4,3%) et Pluxee (-5,7%) reculent à la Bourse de Paris après l'ouverture d'une enquête de l'autorité turque de la concurrence qui vise les deux groupes.

Du côté des petites et moyennes capitalisations, Riber bondit de 9,6% après avoir décroché une commande auprès d'une entreprise américaine spécialisée dans l'informatique quantique.

Sur les autres marchés, l'euro grappille 0,13% face au billet vert à 1,1727 dollar. Le pétrole progresse, soutenu par la perspective de nouvelles sanctions à l'encontre du brut russe. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord bondit de 2,1% à 66,88 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York gagne 2,1% à 63,18 dollars le baril. L'or a atteint un nouveau record, à plus de 3.600 dollars l'once.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.80 % vs +55.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour